mardi 25 octobre 2016

Rencontre 05_03 Novembre 2016 à 20 heures


Qu'est-ce que j'aime chez moi ? Qu'est-ce qui me tient à cœur dans ma ville? Parler de nôtre ville nous amène forcement à parler de nous. Alors, comment s’y prendre quand nous voulons parler d'une ville qui n'est pas la nôtre ?
Nous vous invitons à découvrir le quartier de la Maladrerie à Aubervilliers, avec tous ses contrastes et contradictions. Les photographies de Coruk Saadet et Gokhan Ucak nous accompagnent dans ce voyage.
--
¿Qué me gusta de mi casa? ¿Qué es lo que me atrae de mi ciudad? Si hablar de nuestra ciudad es hablar de nosotros, ¿cómo se observa una ciudad que no es la propia ?
A través de los fotógrafos Coruk Saadet y Gokhan Ucak, os invitamos a descubrir un barrio lleno de contrastes y contradicciones como es la Maladrerie, en Aurbervilliers (Paris).


La Maladrerie. Photo: Coruk Saadet et Gokhan Ucak

Atelier - La Ville imaginée
Coville vous propose un atelier sur le regard subjectif que nous portons sur la ville.
Les premières questions que nous nous posons se penchent vers nous-mêmes. Qu'est-ce que j'aime chez moi ? Qu'est-ce qui me tient à cœur dans ma ville ?
--
Taller - La ciudad imaginada Coville os propone un taller centrado en reflexionar sobre la mirada subjetiva que tenemos de la ciudad.
Las primeras preguntas que debemos formularnos se centran en nosotros mismos: ¿qué me gusta de mi casa?, ¿qué es lo que me atrae de mi ciudad? 


La Maladrerie. Photo: Coruk Saadet et Gokhan Ucak

Nous avons trouvé dans la littérature un point de départ de ces questionnements. Dans le livre Istanbul, souvenir d'une ville, Orhan Pamuk parle du lien intime avec sa ville et décrit à quel point regard qu'il porte sur la ville est indissociable de soi-même.
"Il n'est pas d'autre centre de la ville que soi-même."
"Le lecteur s'est rendu compte que parler de moi revenait à parler d'Istanbul et vice-versa."


Alors, comment faire quand nous voulons parler d'une ville qui n'est pas la nôtre ? Parler d'une ville qui nous est étrangère nous amène naturellement à parler des autres.
Nous vous invitons à découvrir le quartier de la Maladrerie à Aubervilliers, avec tous ses contrastes et contradictions. Les photographies de Coruk Saadet et Gokhan Ucak nous accompagnent dans ce voyage.

--
Autores como Orhan Pamuk (Istambul, ciudad y recuerdos) han planteado esta conexión intíma entre la ciudad y el "yo":
"Culaquier cosa que digamos sobre las características generales de una ciudad, sobre su alma o su esencia, acaba convirtiéndose de forma indirecta en una confesión sobre nuestra vida y, especialmente, sobre nuestro estado espiritual. La ciudad no tiene otro centro sino nosotros mismos" (Orphan Pamuk, Istambul, ciudad y recuerdos)


En este sentido, una de las primeras cuestiones irán dirigidas hacia vuestra persona: ¿Qué me gusta? ¿qué me atrae de mi ciudad? para luego centrarse en cómo observar el resto de urbes y, reflexionar sobre cómo hablando de ellas nos lleva de forma natural a hablar de los otros.
A través de los fotógrafos Coruk Saadet y Gokhan Ucak, os invitamos a descubrir un barrio lleno de contrastes y contradicciones: la Maladrerie, en Aurbervilliers (Paris).



Article écrit par Ioana Valero

*Remerciements:
Merci aux amis de Nogozon. Les longes conversations au frais, cet été, nous ont permis de pousser les réflexions qui sont la base de cet atelier.


Gracias a los amigos de Nogozon. Las largas conversaciones a la fresca, este verano, nos permitieron de elaborar las reflexiones que son la base de este taller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire